N’oublions pas Fukushima !

Les militants écologistes des Yvelines se sont retrouvés à Conflans Sainte Honorine le 11 mars, jour de l’anniversaire de l’accident de Fukushima, pour une chaine humaine contre le nucléaire.

 

Nous voulons soutenir ainsi les citoyens japonais qui se mobilisent pour obtenir du lobby nucléaire japonais des informations, et le droit pour ceux qui le souhaitent de s’éloigner des zones irradiées. Un fond public de plusieurs milliards a été créé pour indemniser les personnes qui ont tout perdu, mais de nombreux enfants vivent encore dans des zones non évacuées, au-delà des 20 kilomètres, où la radioactivité est beaucoup plus forte que la norme internationale. Certains parents doivent se séparer d’eux pour les envoyer dans leur famille loin du danger; d’autres ne peuvent le faire et sont angoissés par les conséquences à long terme.

 

Pour éviter qu’une région française ne subisse le même sort que la belle région agricole et maritime de Fukushima, désormais vidée de ses habitants, nous souhaitons une sortie du nucléaire en France. Et nous ne voulons plus de l’accumulation de déchets radioactifs dont nos enfants devront supporter la charge financière et les dangers, longtemps après que nous ayons consommé l’électricité produite par les centrales nucléaires.

 

Mais si nous voulons sortir du nucléaire tout en luttant contre le réchauffement climatique, il faut réduire considérablement notre consommation d’énergie. Après avoir manifesté contre le nucléaire, il faut donc nous réunir pour transformer nos modes de vie en tenant compte de cette double menace. Cela peut se faire sans revenir à l’âge des cavernes comme le montre le scénario de l’association négawatt que vous pouvez consulter sur son site : http://www.negawatt.org/scenario-negawatt-2011-p46.html et http://www.negawatt.org/les-medias-parlent-du-scenario-p22.html.

 

Voici aussi un lien vers un article de la revue Sciences et avenir qui donne la parole à des paysans de la région de Fukushima : http://www.sciencesetavenir.fr/crise-nucleaire-au-japon/20110524.OBS3808/exclusif-ils-ont-tout-perdu-a-cause-de-la-radioactivite-deux-paysans-de-fukushima-temoignent.html

 

 

Remonter